Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes valbonne

Le paysage français est en train de changer peu à peu dans le cadre de la ZAC ou Zone d’Aménagement Concerté. Parmi les régions qui vont bénéficier de la ZAC, il y a la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui va avoir droit à son complexe Open Sky à Valbonne. Cette zac des clausonnes valbonne n’a pas seulement vocation à améliorer le paysage des lieux, c’est surtout une initiative qui cherche à améliorer la vie de la population locale. En effet, l’Open Sky à Valbonne dispose d’un business digital technopole qui va profiter à bon nombre de jeunes à la recherche de formation et de locaux de bureau. Mais que sait-on exactement au sujet de ce projet ? Focus sur la ZAC des Clausonnes et l’Open Sky à Valbonne.

Rappel : Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Une ZAC est une opération d’aménagement d’un espace urbain à l’initiative d’une collectivité ou d’un établissement public. Il s’agit donc d’une initiative publique avec des intérêts publics. La ZAC a été mise en place pour remplacer la ZUP ou Zone à Urbaniser en Priorité. Aux yeux du grand public, une ZAC fait référence à un habitat urbain qui est construit via une procédure d’aménagement. Une vision qui n’est pas très loin de vérité dans la mesure où une ZAC permet de la création de complexes tels que l’Open Sky à Valbonne.
En accord avec l’article R311-7 du code de l’urbanisme, la création de la ZAC nécessite un dossier de création comportant des éléments tels qu’un plan de localisation et de situation de la zone, un régime financier applicable, une étude d’impact, etc. La décision de la création de la ZAC dépend d’une autorité qui peut avoir une fonction différente selon la région. Le projet peut être réalisé par la décision d’un conseil municipal, un conseil territorial, ou un organe délibérant de l’EPCI. Le préfet peut aussi donner le feu vert à un projet d’aménagement urbain qui est à l’initiative d’une région ou d’un département.
Dans le cas de la zac des clausonnes valbonne, le projet concerne la réalisation d’un complexe Open Sky à Valbonne. Le projet est initié par la commune de Valbonne et la construction est confiée à la société Phalsbourg.

Les points importants à retenir sur l’Open Sky à Valbonne

Le projet Open Sky Valbonne est un complexe comprenant un espace commercial de 60 000 m2, un espace de bureaux 20 000 m2 et un espace hôtellerie de 10 000 m2. Au total, le complexe possède une superficie de 100 000 m2, placés à côté d’un lac d’eau de 8 500 m2 et de parcs déboisés. Outre les espaces principaux, on peut également y trouver d’autres structures comme des centres de formations, des restaurants, des salles de sports, des crèches pour enfant, des espaces culturels et d’exposition. Comme son nom l’indique, le complexe est basé sur un concept d’architecture à ciel ouvert. Il arbore la forme d’un monolithe ondulante. Ce design est l’œuvre de l’architecte Gianni Ranaulo, un professionnel très connu dans le secteur. Le complexe est réparti en 2 niveaux avec un parking souterrain de 3 000 places.
Le président de Phalsbourg, Philippe Journo a expliqué que son projet est un nouveau pôle commercial à l’image d’un « mini Dubaï Mall ». Il ajoute que l’emplacement est parfait, car c’est un axe sur lequel près de 120 000 automobilistes passent par jour. Le cout du projet est estimé entre 200 millions et 300 millions d’euros. La mise à niveau de l’infrastructure est essentielle pour éviter un risque de thrombose routière. Aussi, 30 millions d’euros sont alloués à cet effet : 20 millions proviennent du promoteur et les 10 millions de la collectivité. De par son potentiel pour l’intérêt public, le projet est soutenu par l’agglomération de Sophia Antipolis qui l’inscrit dans le projet « Sophia 2030 ».
Au départ, le projet Open Sky Valbonne était prévu pour une ouverture en 2018. Mais la construction a été repoussée en raison de raisons de recours à la justice. Il faut savoir que ce projet n’était pas apprécié de tout le monde, y compris de la population locale. De ce fait, l’ouverture a été retardée. La plupart des recours proviennent de la concurrence comme le Centre Cap3000, localisé à seulement 15 km de l’Open Sky, et qui appartient à la société Altarea Cogedim. On cite aussi l’intervention de plusieurs associations qui veulent que l’état stoppe le projet. Ces associations ont jugé le projet « délirant » et « archaïque ». Pour faire part de leur mécontentement face aux conséquences du projet, plusieurs associations ont signé une lettre ouverte à l’état. Récemment, Philippe Journo, président de Phalsbourg, s’est exprimé sur le sujet en expliquant que les permis du projet sont en règle et que les recours en étaient résolus. Bien qu’une date précise n’ait pas encore annoncé, l’ouverture est programmée pour 2020.

Le Business digital technopole

L’Open sky n’est pas qu’un lieu commercial, c’est aussi un lieu travail et de vie. Ce complexe propose une formation subventionnée à 100 % par Pôle Emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Budget formation des entreprises. Le centre de formation peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Les formations sont proposées par 3 institutions : MBA, l’INSEEC U et l’Université Paris la Sorbonne. L’espace bureaux peut accueillir 1 500 startups sélectionnées et l’espace hôtellerie peut accueillir 1 000 personnes. Il est considéré comme le plus grand centre de coliving et coworking pour étudiants et entrepreneurs en Europe.
L’espace hôtel propose plusieurs types de chambres s’adaptent aux besoins et aux budgets de la clientèle. Il y a les chambres standards, les chambres premium et les chambres couple. Les chambres standards sont disponibles à 350 euros par mois. Il s’agit de la chambre la plus petite et la moins chère proposée dans l’Open Sky. Ce type de chambre fournit un lit double, placards intégrés au mur, salle de bain et toilettes (partagé). La chambre premium est proposée à 549 euros, avec une salle de bain privatisé. En dernier, il y a la chambre couple, pour deux personnes à 799 euros. En plus, de la salle de bain et des toilettes, ce type de chambre dispose d’un couloir privé.

1 réponse sur « zac des clausonnes valbonne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *