Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes valbonne

Tout sur la ZAC des Clausonnes

Souvent utilisées pour la réalisation de projets d’envergure, les ZAC ou Zones d’Aménagement Concerté sont des places destinées à l’aménagement des terrains. Localisée dans les Alpes Maritimes, la zac des clausonnes est un endroit qui a pour ambition d’améliorer la vie quotidienne des habitants locaux. Avec l’ouverture de l’Open Sky Valbonne, plusieurs centres sont mis en place, notamment la BusinessDigital Technopôle qui est consacrée aux formations professionnelles.

Un petit rappel sur les ZAC

Définie comme un dispositif spécifique et opérationnel, la Zone d’Aménagement Concerté est une procédure courante pour l’accomplissement des certaines opérations publiques. Conçue en 1967, elle reste un outil nécessaire lors de la réalisation d’équipements publics ou de création de logements. En effet, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région qui a profité de la ZAC. Avec cette opération d’urbanisation, le territoire a droit à la construction de l’Open Sky Valbonne, un endroit à la fois commercial et professionnel.

Le projet Open Sky Valbonne, de quoi s’agit-il ?

Situé dans la zac des clausonnes, le projet Open Sky Valbonne est la réalisation d’un grand bâtiment où plusieurs activités tertiaires seront mises en œuvre. Construit près du parc de la Valmasque, sur Sophia Antipolis, ce complexe géant s’étend sur plus de 100 000 m2 de surface. Plus précisément, il comportera un centre commercial de 60 000 m2 où de nombreuses activités et services seront accessibles. Il ne faut pas oublier la présence du lac d’eau de 8 500 m2, les bureaux de 20 000 m2 et l’espace hôtelier de 10 000 m2. Ainsi, ce complexe aura à sa disposition :

  • des restaurants ;
  • des salles d’entraînements et de sports ;
  • des endroits dédiés pour les expositions et à la culture ;
  • des crèches pour les enfants ;
  • des centres de formation.

La conception de l’Open Sky Valbonne

Conçu et modélisé par Gianni Ranaulo, un architecte italien populaire, Open Sky valbonne adopte l’aspect d’un monolithe ondulant. L’origine de son appellation Open Sky vient de sa conception qui est à ciel ouvert. En tenant compte du nombre de passants journalier, 120 000 personnes environ, le complexe est composé d’un parking souterrain qui peut recevoir jusqu’à 3 000 voitures. D’ailleurs, pour réussir ce projet, pas moins de 300 millions d’euros ont été évalués.

Une BusinessDigital Technopôle dans l’Open Sky Valbonne

Prévue au plus tôt en 2022, une BusinessDigital Technopôle est une zone destinée aux professionnels. Même si l’Open Sky est un genre de centre commercial, on y trouve aussi des espaces de formation qui sont subventionnés par le CPF ou le Compte Personnel de Formation. Ces espaces travailleurs peuvent recevoir 1 500 startups et 2 000 personnes.

Étant à la fois un lieu de vie et de travail, on y distingue trois pôles différents :

  • un centre de certification ;
  • des bureaux ;
  • un espace de coliving et de coworking.

De ce fait, il s’agit du plus grand campus en Europe qui est consacré aux étudiants en formation et aux entrepreneurs.

Plus d’informations sur le site BusinessDigital Open Sky Valbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *