Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes sophia antipolis

La zac des clausonnes est en passe d’être valorisée avec le projet Open sky valbonne. Pour la mairie, ce projet de grande envergure se justifie entre autres par la volonté de doter la région d’un grand centre commercial de dernière génération. Ce projet vient renforcer d’ailleurs les services du centre commercial d’Antibes et les commerces environnantes. Quelle est l’historique de ce projet ? Quels en sont les principaux fondements ? Quelle est l’étendue d’un tel projet ?

L’historique du projet Open sky valbonne

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la ZAC de Clausonnes. Il s’agit d’une opération d’aménagement qui a vu le jour au cours de l’année 2009. C’était au début sous l’égide de la communauté d’agglomération dénommée CASA. Le projet a été repris par la SPL Sophia. Le projet initial ne prévoyait que des bureaux et des locaux d’activités. Une bonne partie des infrastructures devrait servir au déplacement des entreprises situées dans le périmètre dudit projet. Dans le mois d’avril 2019, les promoteurs de ce projet ont décidé de supprimer la ZAE pour y introduire le volet habitat négligé entre temps. L’aménagement de la ZAC est confié désormais à la commune de Valbonne. Elle est compétente pour prendre en charge le volet du logement. Le projet a prévu de lourds aménagements routiers au niveau de la route du Parc (la RD 35) et surtout la RD 103. Ces routes vont permettre d’absorber le trafic supplémentaire qui sera généré par les activités du centre commercial. Le trafic est estimé par heure en pointe à près de 3 700 véhicules. Pour l’heure, l’emprise de la ZAC est occupée par certaines activités disparates telles que la marbrerie, la cimenterie, le dépôt de matériaux, la vétérinaire et autres. Environs 50% des espaces naturels sont encore vierges et boisés. Le projet dénommé Open Sky de Valbonne a été décidé en 2012. La Compagnie de Phalsbourg a été désignée au cours de cette année comme un aménageur du site. Le projet a reçu de vives critiques et contestations. Les multiples recours ainsi que les oppositions provenant des associations et des communes proches n’ont pas bloqué le lancement du projet. Les travaux préliminaires de désamiantage au niveau des bâtiments existants ont commencé au cours de l’année 2019. Le chantier de construction est entré dans sa phase effective.

Un projet de grande envergure

Dans cette zac des clausonnes va ouvrir Open Sky Valbonne avec une BusinessDigital Technopôle. Elle inclut un centre de formation BusinessDigital, un centre de certification, des bureaux à louer, un espace de co living, un espace de co working, une salle de sports et des restaurants. Le projet de ce complexe commercial va regrouper 43 000 m² de petites et moyennes surfaces commerciales. Il s’agit des équipements de la maison et de la personne. 20 000 m² de bureaux et 10 000 m² d’hôtellerie seront réalisés. 5 000 m² servira de restauration. La surface réservée pour les espaces de conférence est de 3 000 m². L’ensemble de la l’infrastructure sera placé au-dessus d’un parking souterrain. Il a une capacité de près de 3 000 places. Il est prévu également un plan d’eau entièrement reconstitué d’une surface de 8 500 m². Open Sky est un concept développé à travers tous les pays de l’Europe par l’architecte Gianni Ranaulo et la Compagnie de Phalsbourg. La BusinessDigital technopole permet de former et de travailler bien évidemment dans un cadre agréable à Valbonne dans les Alpes Maritimes. 100 000 m2 sera consacrée aux surfaces commerciales, aux bureaux et à un hôtel.

Une zone commerciale moderne et high Tech de plus de 40 Hectares

L’Open Sky Valbonne veut dicter sa loi sur la Côte d’Azur. Il va accueillir des bureaux et des zones de loisirs de dernière génération. Il est situé entre les villes de Nice et de Cannes, plus précisément dans la commune de Valbonne Sophia Antipolis. Le centre sera piloté par La Compagnie de Phalsbourg. Il est au croisement de la route reliant Antibes à Grasse et de l’A8. Sa commercialisation est confiée à vidati. E projet a été ralenti par une vague de contestations. L’ouverture de ce vaste centre commercial est programmée pour l’année 2020. Le projet a pris du temps pour se concrétiser. Les promoteurs ont réussi à obtenir tous les permis définitifs exigés. Les voies de recours sont également épuisées après l’arrangement financier obtenu avec Altarea Cogedim. Open Sky Valbonne est un genre de triangle à ciel ouvert. Il est peuplé de plusieurs zones boisées ainsi que d’un grand lac central. La particularité de ce centre commercial est que les boutiques seront réparties sur 2 niveaux. Les dispositions sont en train d’être prises afin que les parkings soient entièrement souterrains. Les nouvelles technologies seront mises à contribution pour avoir un centre commercial de dernière génération.

Une région en plein essor

La zac des clausonnes est une région riche en sites commerciaux. Avec le projet Open sky valbonne, l’offre d’emploi et de services va se densifier. Open Sky se démarque des autres centres commerciaux tels que le centre Polygone Riviera, le centre de Nice Valley, le centre commercial Cap 3000 et le centre commercial Carrefour d’Antibes par son architecture, ses services et sa superficie. Ce centre commercial est situé sur un axe sur lequel passent par jour 120 000 automobilistes. La clientèle ciblée est celle de la zone de la chalandise de la Côte d’Azur. Elle est estimée à 1 million d’habitants. Les cadres supérieurs et les ingénieurs auront l’opportunité de travailler sur ce projet. Il est prévu pour desservir la zone une gare TGV d’ici 2030. La région va s’enrichir aussi du projet Iconic

Une BusinessDigital Technopole ouvre à Open Sky Valbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *