Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes businessdigital technopole

Le projet de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Clausonnes va changer radicalement le paysage dans la Valbonne, aux Alpes Maritimes. Mais la ZAC n’a pas que pour but de changer le paysage, mais aussi le développement des lieux avec l’initiative de l’Open Sky qui intègre une formation en business digital technopole. Certains sont d’accord avec cette initiative, tandis que d’autres sont farouchement opposés. 2020 s’annonce comme une année décisive pour ce projet avec un vrai début de construction. Mais la question demeure : « que sait-on exactement du projet ? ». Pour vous aider à y voir clair, on va analyser plusieurs points clés du projet.

Rappel : Qu’est-ce que la ZAC des Clausonnes ?

Avant de parler à proprement-dit du projet Open Sky à Valbonne, il faut d’abord comprendre ce qu’est la ZAC et quelles ses différentes étapes. Pour faire simple, une ZAC est opération d’aménagement d’un espace urbain provenant d’une initiative publique. La ZAC substitue à Zup (Zones à urbaniser en priorité). En général, la ZAC est considérée par le grand public comme un habitat urbain crée par une procédure d’aménagement.
C’est un établissement public ou une collectivité qui prend l’initiative de réaliser un aménagement et un équipement sur un terrain. Mais avant de se lancer dans un projet ZAC, des études préalables doivent être réalisées afin de mener à bien le projet. Ceci est indispensable, car ce type de projet est sujet à des enjeux urbains, politiques et financiers. Les études portent donc sur des thématiques comme la démographie, l’environnement, l’économie, le transport, les forces et les faiblesses du site, etc.
Une fois l’étude réalisée, il faut délimiter une zone d’aménagement. Cela passe par plusieurs étapes comme la définition d’un périmètre, la rédaction d’un dossier de création et la rédaction d’un acte qui crée la ZAC. La définition du périmètre doit être approuvée par délibération d’un conseil municipal ou d’un conseil territorial.
La ZAC des Clausonnes est surtout marquée par le projet « Open Sky » en cours de construction par la compagnie Phalsbourg. Comme tous les projets ZAC, ce projet suit le code de l’urbanisme.

L’essentiel à savoir sur le projet Open Sky Valbonne

Le projet Open Sky Valbonne est un complexe de 100 000 m2 qui propose une surface commerciale de 60 000 m2, une surface de bureaux de 20 000 m2 et une surface d’hôtellerie de 10 000 m2. Le reste du complexe est reparti entre des restaurants, des crèches pour enfant, des salles de sports, des centres de formation, des espaces culturels et d’expositions.
Il propose 2 niveaux et un parking souterrain d’une capacité d’accueil de 3 000 places. Tous les étages dispos d’une terrasse et les logements sont repartis en 3 fonctions s’adaptant aux besoins et aux budgets des clients. Ainsi, il y a des chambres standards, des chambres premium et des chambres pour couple. Le prix du logement est à partir de 350 euros par mois. La chambre standard étant la moins chère et la chambre pour couple la plus chère.
Comme son nom l’indique, le concept de ce complexe propose une architecture à ciel ouvert avec une forme monolithe ondulante. Le travail d’architecture est confié à Gianni Ranaulo, un nom déjà très connu dans le milieu. Ce complexe est construit à côté d’un lac de 8 500 m2 et de parcs boisés. Philippe Journo, président de Phalsbourg, estime que l’emplacement est des plus avantageux, car c’est sur un axe très fréquenté, soit près de 120 000 automobilistes par jour.
Initiée par la commune Valbonne, ce projet obtient le soutien de l’agglomération de Sophia Antipolis. D’ailleurs, Open Sky est inscrit dans le projet « Sophia 2030 ». Le cout du projet est estimé entre 200 millions et 300 millions d’euros. Il y a 30 millions d’euros qui sont alloués à la mise en niveau des infrastructures afin d’éviter une thrombose routière. Les 20 millions sont à la charge du promoteur et les 10 millions à la collectivité.

Explication sur le retard du projet

Le président de Phalsbourg, Philippe Journo compare son projet Open Sky à un « mini Dubaï Mall ». Il s’agit là d’un projet qui ne plait pas à tout le monde que ce soit la concurrence ou la population locale. Il faut savoir que le projet Open Sky devait voir le jour en 2018. Mais suite à de nombreux problèmes, l’ouverture a été retardée.
Plusieurs raisons sont à l’origine de ce retard comme les recours à la justice venant des concurrents. Parmi ces concurrents, on cite le centre Cap3000 appartenant à la compagnie Altarea Cogedim qui se trouve à environ 15 km du complexe. On cite également les associations qui réclament l’intervention de l’état pour arrêter le projet. 22 associations ont signé une lettre ouverte à l’état estimant que c’est « un projet délirant et archaïque ».
Toutefois, le président de Phalsbourg assure que tous les permis sont en règle et que les recours ont cessé. Ainsi, l’ouverture de l’Open Sky est programmée pour 2020.

Explication du businessdigital technopole

Dans le cadre de la ZAC des Clausones, l’Open Sky Valbonne propose un businessdigital technopole qui permet de se former et de travailler. Ce complexe est donc un tout-en-un, car c’est un lieu de vie, un lieu de formation et un lieu de travail. À cet effet, le complexe propose 3 types d’espaces : un espace de formation, un espace de bureaux ainsi qu’un campus avec co-working et co-living. La formation propose un cadre agréable qui permet aux apprentis de se former dans les meilleures conditions. Ils peuvent créer des groupes de travail qui est idéal pour favoriser le partage et l’entraide.


Le business digital technopole de Valbonne permet d’intégrer 2 000 personnes dans le centre de formation et dispose de place pour 1 500 startups sélectionnés.
Concernant la formation, elle est subventionnée entièrement par Pôle Emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Budget formation des entreprises. Les formations sont proposées par 3 institutions à savoir MBA, l’INSEEC U et l’Université Paris la Sorbonne. Le business digital technopole offre la possibilité d’une certification à Google Analytics. Outre les formations sur place dans un centre de formation et de certification, l’Open Sky propose également la possibilité de se former en ligne.

Facebook Open sky valbonne

Twitter Open Sky Valbonne

Page Facebook d’Open Sky Valbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *