Catégories
zac des clausonnes

Meilleurs incubateurs en Provence Alpes Cote d’Azur

Les villes de Marseille et d’Aix-en-Provence comptent une trentaine de pépinières, d’incubateurs, de couveuses d’entreprises ou d’accélérateurs. Ces structures d’accompagnement appuient et conseillent les entrepreneurs dans la création de leur entreprise. Il existe en effet de meilleurs incubateurs autour en Provence Alpes Cote d’Azur dont Business Digital Technopole. Ce dernier s’apprête à ouvrir bientôt à Open Sky valbonne. Il a pour ambition d’accompagner les créateurs d’entreprise dans la réussite de leurs projets.

Top 1 : Business Digital Technopole

Business Digital Technopole est un centre de formation avec incubateur. Ce campus à startup possède des bureaux, un centre de formation, une garderie et une salle de sports pour la concrétisation de tous les rêves de projet. Cet incubateur donne l’opportunité aux créateurs d’entreprise de s’inscrire à une formation financée entièrement par pole emploi, cpf ou budget formation entreprise. La Technopôle BusinessDigital est l’un des meilleurs incubateurs autour en Provence Alpes Cote d’Azur. Elle met à disposition 100.000 m2 dans un parc boisé. La capacité d’accueil du centre de formation est de 2.000 personnes. 1.500 startups sont sélectionnées. Une superficie de 25.000 m2 est réservée aux boutiques au niveau du centre commercial avec des espaces verts et des points d’eaux. Des logements en coliving permettent aux étudiants et aux entrepreneurs de travailler et de manger ensemble. 1.000 personnes peuvent y habiter dans de meilleures conditions. Business Digital Technopole est un incubateur très prisé par les chefs d’entreprise. Un climat méditéranéen règne à Sophia Antipolis et incite dès lors les personnes à procéder à des échanges fructueux dans un cadre agréable. Avec un tel incubateur, il est plus facile de développer son BusinessDigital. La formation en ligne donne droit à des certifications telles que Google Analytics. Certaines formations permettent de décrocher un MBA grâce aux partenaires fiables à savoir l’Université de la Sorbonne et INSEEC Business School.

Top 2 : The camp à Aix en Provence


the camp, c’est un lieu où des talents du monde entier se forment, s’inspirent, et s’entraînent afin de développer des solutions pour un futur enthousiasmant, optimiste.

Nous voulons trouver de nouvelles approches à des défis universels, et fédérer des personnes et des projets animés du même enthousiasme pour créer le futur dont nous sommes tous responsables.

Pour changer les choses concrètement dans des secteurs comme l’alimentation, la mobilité, l’énergie, mais aussi le futur du travail ou l’intelligence artificielle, thecamp permet aux individus et organisations de se former et accompagne les enjeux de transformation

Top 3 : L’incubateur Belle de Mai

L’incubateur de la Belle de Mai a vu le jour en 1999. Il s’est spécialisé au fil des années dans la formation et l’accompagnement des start-up du numérique ainsi que des médias. Deux programmes sont proposés pour les porteurs de projet. Le premier programme est d’une durée de 3 mois. Il est en amont de la création d’entreprise. Chaque année, il est organisé 4 fois de suite des appels à projets. Il est recensé ainsi 24 à 30 porteurs d’idées. Le second programme est celui de l’incubation. Sa durée varie de dix-huit à vingt-quatre mois. Un total de 12 projets par an est appuyé de la phase de création jusqu’à l’étape d’implantation de l’entreprise. Le premier programme est entièrement gratuit. Il est financé par le ministère de la Culture et le Fonds social européen. Il est demandé lors du second programme aux entrepreneurs de débourser 2.000 euros.

Top 4 : L’Accélérateur Aix-Marseille-Provence

Il a été créé par la métropole Aix-Marseille-Provence et Bpifrance. La première promotion a été accueillie le 16 janvier 2020. L’objectif est d’aider les 30 entreprises sélectionnées à se perfectionner pour atteindre en peu de temps leur plein potentiel de croissance. Les entreprises concernées sont celles ayant plus de 3 ans d’existence. Leur chiffre d’affaires doit être compris entre 2 et 5 millions d’euros. Le personnel de ces sociétés doit compter entre 10 et 49 salariés. Sur les 28.000 euros exigés pour l’incubation, seuls 14.000 euros restent à la charge de l’entreprise.

Catégories
zac des clausonnes

BusinessDigital Technopole à la zac des clausonnes  

Les entrepreneurs trouvent la parade pour lancer leurs idées de projet avec Business digital technopôle. Cet incubateur est bien présent dans la zac des clausonnes. Le projet Open sky valbonne a ainsi véritablement porté ses fruits. Il n’attend que les futurs porteurs de projets innovants.

La particularité de Business Digital Technopôle

BusinessDigital Technopole à zac des clausonnes donne l’opportunité aux promoteurs d’entreprises de faire leur incubation dans le centre de formation le plus prestigieux à Open Sky Valbonne. Deux types de formation sont proposés à savoir la formation pratique et celle subventionnée entièrement soit par Pole Emploi, soit par Compte Personnel de Formation ou soit par le Budget formation des entreprises dénommé Fongecif. Une certification Google est disponible à la fin des séances de formation pour tous les participants. Les compétences en matière de gestion du personnel et de l’entreprise sont mieux renforcées. La formation certifiante se déroule en ligne avec des cours qui expliquent de bout en bout les étapes pour développer les compétences. La formation gamifiée se déroule en groupe. Cette formation incite à continuer et à réussir les certifications. Des messages sont envoyés à chaque participant afin de le pousser à passer à l’étape suivante. En étant membre d’un groupe de travail, des points et des challenges sont mis en jeu. Les dispositions pratiques aident à réussir ensemble. L’entraide avec les startups est renforcée à travers des astuces.

Une implantation adéquate pour BusinessDigital Technopole à zac des clausonnes

BusinessDigital Technopole à zac des clausonnes s’implante au cours de l’année 2020 dans le 1er technopôle européen à Sophia Antipolis. Le projet Open Sky Valbonne sera lancé avec moins de boutiques comparativement au projet initial. Les visiteurs auront droit à plus de services. Il s’agit de l’immense salle de sports, de l’espace culturel et d’expositions, des bureaux, des restaurants, un Incubateur pour les entreprises innovantes, une crèche et garde des enfants ainsi qu’un centre de formation. La Technopôle Business Digital dispose à zac des clausonnes une superficie de 100.000 m2 dans un parc boisé. 2.000 personnes sont attendues dans ce centre de formation. Un effectif total de 1.500 startups peut bénéficier de l’expertise de cet incubateur. Il reste le plus grand centre de coliving dans toute l’Europe avec 1.000 habitants environ. Les boutiques vont occuper 25.000 m2. Elles sont entourées des espaces verts et de points d’eaux. Il sera permis aux entrepreneurs et aux étudiants de passer leur séjour dans les logements en coliving. Ils pourront ainsi travailler et manger tous ensemble. De plus, le climat qui règne à Sophia Antipolis est méditéranéen. Il incite les étudiants et les entrepreneurs à effectuer de fructueux échanges dans un cadre agréable. Ces logements fonctionnels sont bon marché à Sophia Antipolis. Les appartements en coliving sont organisés autour d’un salon, d’une grande pièce à vivre et une cuisine ouverte. Chaque appartement peut contenir 6 colocataires qui peuvent murir leurs idées autour d’une table ou partager des repas. Les larges baies vitrées font passer de la lumière. La terrasse commune située à l’étage est réservée aux colocataires pour prendre de l’air. Les mobiliers sont épurés, modulables et très décoratifs. Il existe plusieurs configurations possibles pour les chambres autour de la pièce principale. Les logements sont de trois types. Le logement standard est le plus petit. Il est équipé d’un lit double ainsi que des placards incorporés dans les murs. Les toilettes et la salle de bain sont partagées entre colocataires. La chambre premium est plus grande avec une salle de bain privatisée. La chambre couple est réservée à deux personnes. Elle dispose d’un couloir privé, d’une salle de bain et de toilettes.

Vers la concrétisation du projet Open Sky Valbonne

Open Sky Valbonne va ouvrir ses portes avec une Business Digital Technopôle très performante. Elle va permettre de former et de travailler à Valbonne dans un bon cadre dans les Alpes Maritimes. Cela inclut des bureaux à louer, un espace de formation BusinessDigital, un centre de certification, un cadre de coliving et de co working, une vaste salle de sports et des restaurants. Intégrer un tel incubateur d’entreprise est très avantageux. Une certification Google est décernée par le centre de formation. Les formations octroyées vont jusqu’au MBA. Elles sont organisées avec les partenaires tels que l’Université de la Sorbonne et INSEEC Business School. Le projet Open Sky Valbonne a permis de dépolluer et de désamianter la majorité des terres polluées * pour des millions d’euros. En effet, l’amiante et les produits chimiques ont été enlevés des terrains pour mettre sur pied Open Sky Valbonne. Le site est attractif avec un lac au milieu des restaurants, des commerces et de l’hôtel Hilton.

Un partenaire complet

Business Digital Technopôle est un incubateur d’entreprises réservé aux futurs entrepreneurs. Il accompagne les entreprises naissantes dans les différentes étapes. Il est un partenaire idéal pour les futurs créateurs d’entreprise. Il assure un accompagnement fait par des professionnels de plusieurs secteurs. Les conseils provenant des spécialistes aide à rencontrer des apporteurs de fonds. Il met à disposition tous les matériels et moyens techniques indispensables pour entreprises. Cet incubateur est la solution parfaite pour réaliser des avancements conséquents sur la plupart des projets entrepreneuriaux. Les moyens nécessaires et exigés pour mettre en orbite une entreprise sont proposés par Business Digital Technopôle.

Cette structure offre aux startups divers soutiens pour assurer leurs développements. Les chefs d’entreprise bénéficient d’une aide sous plusieurs formes. L’aide logistique est assurée par la mise à disposition d’un hébergement dans des locaux spacieux et confortables à un prix inférieur à celui du marché. L’aide technologique est assurée aux jeunes entreprises par la fourniture en matériels informatiques, en services et en technologies. L’accès à une communauté des anciens incubés permet d’avoir plus d’expériences. Les incubateurs ont droit à des partenaires, des investisseurs, et des clients.

Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes valbonne

Tout sur la ZAC des Clausonnes

Souvent utilisées pour la réalisation de projets d’envergure, les ZAC ou Zones d’Aménagement Concerté sont des places destinées à l’aménagement des terrains. Localisée dans les Alpes Maritimes, la zac des clausonnes est un endroit qui a pour ambition d’améliorer la vie quotidienne des habitants locaux. Avec l’ouverture de l’Open Sky Valbonne, plusieurs centres sont mis en place, notamment la BusinessDigital Technopôle qui est consacrée aux formations professionnelles.

Un petit rappel sur les ZAC

Définie comme un dispositif spécifique et opérationnel, la Zone d’Aménagement Concerté est une procédure courante pour l’accomplissement des certaines opérations publiques. Conçue en 1967, elle reste un outil nécessaire lors de la réalisation d’équipements publics ou de création de logements. En effet, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région qui a profité de la ZAC. Avec cette opération d’urbanisation, le territoire a droit à la construction de l’Open Sky Valbonne, un endroit à la fois commercial et professionnel.

Le projet Open Sky Valbonne, de quoi s’agit-il ?

Situé dans la zac des clausonnes, le projet Open Sky Valbonne est la réalisation d’un grand bâtiment où plusieurs activités tertiaires seront mises en œuvre. Construit près du parc de la Valmasque, sur Sophia Antipolis, ce complexe géant s’étend sur plus de 100 000 m2 de surface. Plus précisément, il comportera un centre commercial de 60 000 m2 où de nombreuses activités et services seront accessibles. Il ne faut pas oublier la présence du lac d’eau de 8 500 m2, les bureaux de 20 000 m2 et l’espace hôtelier de 10 000 m2. Ainsi, ce complexe aura à sa disposition :

  • des restaurants ;
  • des salles d’entraînements et de sports ;
  • des endroits dédiés pour les expositions et à la culture ;
  • des crèches pour les enfants ;
  • des centres de formation.

La conception de l’Open Sky Valbonne

Conçu et modélisé par Gianni Ranaulo, un architecte italien populaire, Open Sky valbonne adopte l’aspect d’un monolithe ondulant. L’origine de son appellation Open Sky vient de sa conception qui est à ciel ouvert. En tenant compte du nombre de passants journalier, 120 000 personnes environ, le complexe est composé d’un parking souterrain qui peut recevoir jusqu’à 3 000 voitures. D’ailleurs, pour réussir ce projet, pas moins de 300 millions d’euros ont été évalués.

Une BusinessDigital Technopôle dans l’Open Sky Valbonne

Prévue au plus tôt en 2022, une BusinessDigital Technopôle est une zone destinée aux professionnels. Même si l’Open Sky est un genre de centre commercial, on y trouve aussi des espaces de formation qui sont subventionnés par le CPF ou le Compte Personnel de Formation. Ces espaces travailleurs peuvent recevoir 1 500 startups et 2 000 personnes.

Étant à la fois un lieu de vie et de travail, on y distingue trois pôles différents :

  • un centre de certification ;
  • des bureaux ;
  • un espace de coliving et de coworking.

De ce fait, il s’agit du plus grand campus en Europe qui est consacré aux étudiants en formation et aux entrepreneurs.

Plus d’informations sur le site BusinessDigital Open Sky Valbonne

Catégories
Clausonnes ZAC

Clausonnes ZAC

Clausonnes ZAC is located in Open Sky Valbonne, Sophia Antipolis, Valbonne, France

Sophia Antipolis is a technology park in France. Much of the park falls within the commune of Valbonne, which lies northwest of Antibes and southwest of Nice

Open Sky Valbonne is a retail park with BusinessDigital Technopole with startup incubator

Open Sky Valbonne is 100.000 square meters and an investment of 400 millions euros by Compagnie de Phalsbourg

Contact Clausonnes ZAC for more details

Catégories
zac des clausonnes

projet zac des clausonnes

Une ZAC ou zone d’aménagement concerté est un projet public de développement de l’environnement urbain selon le code de l’urbanisme. Elle est localisée à Valbonne, dans les Alpes Maritimes. Open Sky Valbonne est un immense projet qui se trouve à Sophia Antipolis et qui va ouvrir plus de services dont : centre de formation, crèche et garde d’enfants, incubateur à entreprises innovantes, restaurants, bureaux, salle de sports, logements, espace culturel et d’expositions, etc. Open Sky Valbonne a désamianté et désamianté pour une multitude de sols pollués dans la zac des clausonnes. Voici plus d’informations sur ce sujet.

Open Sky Valbonne

La zac des clausonnes : c’est quoi ?

Avant de faire allusion au projet Open Sky Valbonne lui-même, il vaut mieux d’abord comprendre la signification de la ZAC et connaitre ses différentes phases. En termes simples, une ZAC est une opération de mise en valeur d’une zone urbaine qui provient d’une action publique. La ZAC remplace la ZUP. Elle est souvent perçue par un large public comme une zone de vie urbaine créée par un processus d’aménagement.

C’est une collectivité ou organisme public qui prend la responsabilité de réaliser un équipement et un développement sur un terrain. Il faut cependant savoir qu’avant de démarrer un projet ZAC des clausonnes, des études préliminaires sont censées être réalisées pour bien accomplir le projet. Ceci est important, puisque ce genre de projet est soumis à des enjeux financiers, politiques et urbains. Les enquêtes incluent des thématiques comme le transport, l’économie, l’environnement, la démographie, les faiblesses et les forces du site.

Après avoir effectuée l’étude, il est nécessaire de déterminer une zone de planification. Cela passe par diverses étapes telles que l’élaboration d’une action qui réalise la ZAC, la rédaction d’une demande de création, la définition d’un périmètre. Celle-ci est censée être agrée par délibération d’un conseil territorial ou d’un conseil municipal.

La zac des clausonnes est particulièrement influencée par le projet « One Sky » en construction par la société Phalsbourg. Comme tout projet zac des clausonnes, ce projet suit aussi le règlement d’urbanisme.

La zac des clausonnes : une région en croissance

La zac des clausonnes est un territoire doté de plusieurs sites commerciaux. Grâce au projet Open Sky Valbonne, l’offre de services et d’emploi va augmenter. Open Sky se différencie des autres espaces commerciaux comme le centre commercial Cap 3000, le centre de Nice Valley, le centre Polygone Riviera et le centre commercial Carrefour d’Antibes par sa superficie, ses services et son architecture. Ce centre commercial est placé sur une route sur laquelle roule quotidiennement 120 000 conducteurs. Le public visé est celle de la région de la chalandise de la Côte d’Azur. Il est estimé à 1 millions d’habitants. Les ingénieurs et les cadres supérieurs auront l’occasion de réaliser ce projet.

Le projet ZAC des clausonnes sera un moyen de financer d’importants travaux sur les autoroutes qui permettront d’améliorer la circulation dans cet emplacement. Les habitants se préoccupent également du manque d’endroit de vie sur Sophia.
C’est aussi un des objectifs principaux de ce projet : offrir des espaces de spectacles, d’échanges, de loisirs, de convivialité, etc. à ceux qui habitants dans la commune les week-end et les soirées, près de leurs lieux de résidence.

L’essentiel à connaître sur le projet Open Sky Valbonne

Le projet Open Sky Valbonne est un grand complexe de 100 000 mètres carrées offrant un espace commercial de 60 000 mètres carrées, un espace de bureaux de 20 000 mètres carrées et une surface d’hôtelleries de 10 000 mètres carrées. Le reste est distribuée entre des espaces d’expositions et culturels, des centres de formation, des salles de sport, des crèches pour enfant ainsi que des restaurants.

Il présente 2 niveaux et un garage du sous-sol d’une capacité de charge d’environ 3 000 places. Les étages sont dotés d’une terrasse et les bâtiments sont partagés en 3 fonctions correspondant aux budgets et aux besoins des consommateurs. Il y a alors des chambres pour couple, des chambres premium et des chambres standards. Pour le coût du bâtiment, il faut compter au moins 350 euros par mois. La chambre pour couple étant la plus chère et la chambre standard la moins chère.

La notion de ce complexe présente une architecture en plein air avec un aspect monolithe ondulant. La tâche de l’architecture est assumée par un architecte appelé Gianni Ranaulo. Ce complexe est bâti près d’un lac de 8500 mètres carrées et de parcs forestiers. Le Président de la compagnie Phalsbourg pense que l’endroit est des plus avantageux, parce que c’est sur une route bien plus fréquentée, soit environ de 120 000 conducteurs par jour.

Lancée par la commune Valbonne, ce projet reçoit l’appui de l’agglomération de Sophia Antipolis. De plus, Open Sky fait partie des programmes de « Sophia 2030 ». Le coût du projet est compris entre 200 et 300 millions d’euros.

Le businessdigital technopole en quelques mots

Dans le contexte de la ZAC des Clausones, l’Open Sky Valbonne présente businessdigital technopole permettant de travailler et de se former. Ce complexe est alors un tout-en-un, puisque c’est un lieu de travail, un endroit de formation et un endroit de vie. Pour cela, le complexe offre 3 genres d’espaces : un campus avec co-living et co-working, un espace de bureau ainsi qu’un espace de formation. Le cours offre un meilleur cadre permettant aux stagiaires de se former dans des conditions favorables. Ils sont libres de construire des groupes de travail qui est parfait pour favoriser l’entraide et le partage.

Le business digital technolope est un moyen de réunir environ 2000 individus dans le centre de formation et doté de place pour 1500 startups choisies.

En ce qui concerne la formation, elle est totalement soutenue par le budget de formation des entreprises et le compte individuel d’apprentissage. Les cours sont présentés par 3 institutions, c’est-à-dire l’université Paris la Sorbonne, l’INSEEC U et MBA. À part les formations internes dans un centre de certification et de formation, l’Open Sky offre aussi la meilleure occasion de se former sur internet.

Open Sky Valbonne réseaux sociaux

Open Sky Valbonne sur Linkedin

Open Sky Valbonne Page Facebook

Open Sky Valbonne Groupe Facebook

Open Sky Valbonne Instagram

Open Sky Valbonne Twitter

Remplissez le formulaire pour plus d’information

Catégories
zac des clausonnes

open sky valbonne compagnie de phalsbourg

La compagnie de Phalsbourg et le projet open sky Valbonne

Open Sky Valbonne est un projet ambitieux destiné à accueillir des logements et des bureaux. Le projet est développé à travers l’Europe par la Compagnie de Phalsbourg. Plusieurs artisans seront sollicités pour effectuer les diverses parties des travaux. Le projet a déjà fait appel à une entreprise spécialisée dans la dépollution de sols et le désamiantage. Découvrez à travers l’article le projet open sky Valbonne.

Que savoir sur la compagnie de Phalsbourg ?

La compagnie de Phalsbourg a été créée en 1989 par Philippe JOURNO. Il est le président de la compagnie depuis la création de l’entreprise. Sachant qu’il est le seul actionnaire de la compagnie. La principale activité de l’entreprise est la construction et la promotion d’immobilier commercial. La vision principale du groupe est de construire la France de demain. Ainsi, la compagnie a mis en œuvre plusieurs projets aux concepts innovants appelés Open Sky. Plusieurs projets de construction d’Open Sky ont été entrepris dont l’objectif est de changer les villes. Exemple, Open sky Torrejon et Open sky Plaisir. Ce dernier est prévu ouvrir lors de l’année 2020. La compagnie Phalsbourg voit les choses en grand pour bâtir les Opens sky. L’un des points communs des projets est l’exploitation d’une grande superficie de terrain. La compagnie de Phalsbourg est également l’instigateur du projet Open Sky Valbonne. Ce dernier nécessitera un investissement énorme de 400 millions pour bâtir toutes les infrastructures prévues. Il s’agit d’une technopole qui permettra d’accueillir des bureaux, espaces de loisirs, logements, espaces de conférences, jardins potagers et des plans d’eau.

Que savoir sur le projet Open Sky Valbonne ?

Le projet de complexe commercial sera bâti en moyenne sur 43 000 m2 de surface. Ce dernier permettra d’accueillir des moyennes et des petites surfaces commerciales. Les plans du projet open sky valbonne compagnie de phalsbourg ont été développés par l’architecte Gianni Ranaulo. Le projet permettra aux diverses entreprises de louer des bureaux bâtis sur une superficie de 20 000 m2. Les compagnies hôtelières seront également présentes sur le site puisqu’ils pourront s’installer sur une surface de 10 000 m2. La spécificité du projet est la présence de centres de formation qui proposent des incubateurs à entreprises innovantes. Cela permettra d’aider les étudiants à intégrer rapidement le monde professionnel dès leur sortie. Le centre de formation spécialisé en business digital permettra à tous les intéressés d’étudier et de vivre dans les logements locatifs. Vos enfants seront d’ailleurs installés dans les garderies situées sur le même site pour laisser les parents étudiés paisiblement dans les centres. Il est bon de savoir que, les formations peuvent être financées par pôle emploi pour diminuer le taux de chômage en France. Les entreprises pourront aussi financer vos études aux centres de formation pour améliorer vos compétences.

Le projet Open Sky Valbonne et les controverses

Le projet est né sous l’égide de la CASA en 2009. Sachant que le développement du projet open sky valbonne compagnie de phalsbourg remonte à l’année 2012. Cependant, la construction des infrastructures n’a pas encore démarré malgré l’obtention d’un permis de construire depuis l’année 2016. En effet, le projet essuie des controverses de la part d’associations environnementales multiples puisque Open Sky est jugé non écologique. Cependant, la compagnie est prête à investir des sommes énormes pour préserver l’écologie. Comme preuve, la compagnie de Phalsbourg a déjà dépassé près de 10 millions d’euros pour le désamiantage des anciens bâtiments et la dépollution des sols en 2019. Les associations pensent également que la technopole peut augmenter les embouteillages aux heures de pointe. Pourtant, le projet prévoit des aménagements routiers sur la RD 35 et la RD 103. Ses travaux permettront de désengorger le trafic supplémentaire provenant de la nouvelle ville. À noter que, les infrastructures seront bâties en dessous d’un parking sous terrain pouvant accueillir près de 3000 voitures. De plus, le projet sera porteur d’emploi et de marchés pour diverses entreprises françaises.

Catégories
zac des clausonnes

open sky valbonne travaux

Si vous suivez de loin ou de près les actualités sur l’urbanisme, vous êtes le bien placé pour savoir que le projet open sky Valbonne est au cœur de nombreuses discussions à l’heure actuelle. Il s’agit d’un projet d’une importance majeure ayant pour objectif de dépolluer et désamianter une zone polluée près de Valbonne pour y ensuite installer l’une des plus grandes zones commerciales de l’Europe. Si ce projet incite l’intérêt de beaucoup de personnes, il y a ceux qui sont contre ce projet. Quoi qu’il en soit, ce projet représente une véritable opportunité pour la population. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Où en est le projet Open Sky Valbonne ?

Open sky Valbonne, c’est un projet de taille visant à dépolluer une vaste superficie se trouvant près de Valbonne afin de créer un espace pour un gigantesque centre commercial qui devrait voir le jour à l’entrée de Sophia-Antipolis. Le permis de construire de ce projet a été alors déposé depuis novembre 2016 alors que le projet n’avait débuté qu’avant 2019. C’est un projet important consistant à urbaniser environ 150 000 m — de surface dont 60 000 m — destinées aux surfaces commerciales, 30 000 m — aux bureaux, 10 000 m — pour un hôtel et 50 000 m — pour les entreprises. Il accueillera également plus de 3 000 places de parking. Autrement dit, on trouvera tout ce dont on aura besoin dans la future enseigne.

Formation pratique sur le projet open sky valbonne travaux ?

Compte tenu de l’importance de projet, les meneurs de projets ont besoin de développer une formation lui permettant de réussir l’open sky valbonne travaux. Il s’agit d’une formation subventionnée destinée à tous les professionnels souhaitant investir dans ce projet. En principe, cette formation est financée entièrement par le pôle emploi, le CPF ou Compte Personnel de Formation ou encore par le Fongecif, Budget Formation des entreprises. À noter que c’est une formation certifiant Google qui est proposée par Phalsbourg. Ce dernier a investi environ 400 millions d’euros pour dépolluer Open sky Valbonne.

Les différents projets initiaux d’Open Sky Valbonne

Dans cette vaste enseigne qui sera installée près de Valbonne, de grands et multiples projets se tiendront. De multiples services sont donc proposés à savoir des salles de sports, des bureaux, des espaces culturels et d’expositions, des restaurants, des incubateurs à entreprises innovantes, des crèches et gardes enfants, des centres de formation et bien d’autres encore. Ainsi, on y trouvera tout ce dont pourrait avoir besoin.

Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes valbonne

Le paysage français est en train de changer peu à peu dans le cadre de la ZAC ou Zone d’Aménagement Concerté. Parmi les régions qui vont bénéficier de la ZAC, il y a la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui va avoir droit à son complexe Open Sky à Valbonne. Cette zac des clausonnes valbonne n’a pas seulement vocation à améliorer le paysage des lieux, c’est surtout une initiative qui cherche à améliorer la vie de la population locale. En effet, l’Open Sky à Valbonne dispose d’un business digital technopole qui va profiter à bon nombre de jeunes à la recherche de formation et de locaux de bureau. Mais que sait-on exactement au sujet de ce projet ? Focus sur la ZAC des Clausonnes et l’Open Sky à Valbonne.

Rappel : Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Une ZAC est une opération d’aménagement d’un espace urbain à l’initiative d’une collectivité ou d’un établissement public. Il s’agit donc d’une initiative publique avec des intérêts publics. La ZAC a été mise en place pour remplacer la ZUP ou Zone à Urbaniser en Priorité. Aux yeux du grand public, une ZAC fait référence à un habitat urbain qui est construit via une procédure d’aménagement. Une vision qui n’est pas très loin de vérité dans la mesure où une ZAC permet de la création de complexes tels que l’Open Sky à Valbonne.
En accord avec l’article R311-7 du code de l’urbanisme, la création de la ZAC nécessite un dossier de création comportant des éléments tels qu’un plan de localisation et de situation de la zone, un régime financier applicable, une étude d’impact, etc. La décision de la création de la ZAC dépend d’une autorité qui peut avoir une fonction différente selon la région. Le projet peut être réalisé par la décision d’un conseil municipal, un conseil territorial, ou un organe délibérant de l’EPCI. Le préfet peut aussi donner le feu vert à un projet d’aménagement urbain qui est à l’initiative d’une région ou d’un département.
Dans le cas de la zac des clausonnes valbonne, le projet concerne la réalisation d’un complexe Open Sky à Valbonne. Le projet est initié par la commune de Valbonne et la construction est confiée à la société Phalsbourg.

Les points importants à retenir sur l’Open Sky à Valbonne

Le projet Open Sky Valbonne est un complexe comprenant un espace commercial de 60 000 m2, un espace de bureaux 20 000 m2 et un espace hôtellerie de 10 000 m2. Au total, le complexe possède une superficie de 100 000 m2, placés à côté d’un lac d’eau de 8 500 m2 et de parcs déboisés. Outre les espaces principaux, on peut également y trouver d’autres structures comme des centres de formations, des restaurants, des salles de sports, des crèches pour enfant, des espaces culturels et d’exposition. Comme son nom l’indique, le complexe est basé sur un concept d’architecture à ciel ouvert. Il arbore la forme d’un monolithe ondulante. Ce design est l’œuvre de l’architecte Gianni Ranaulo, un professionnel très connu dans le secteur. Le complexe est réparti en 2 niveaux avec un parking souterrain de 3 000 places.
Le président de Phalsbourg, Philippe Journo a expliqué que son projet est un nouveau pôle commercial à l’image d’un « mini Dubaï Mall ». Il ajoute que l’emplacement est parfait, car c’est un axe sur lequel près de 120 000 automobilistes passent par jour. Le cout du projet est estimé entre 200 millions et 300 millions d’euros. La mise à niveau de l’infrastructure est essentielle pour éviter un risque de thrombose routière. Aussi, 30 millions d’euros sont alloués à cet effet : 20 millions proviennent du promoteur et les 10 millions de la collectivité. De par son potentiel pour l’intérêt public, le projet est soutenu par l’agglomération de Sophia Antipolis qui l’inscrit dans le projet « Sophia 2030 ».
Au départ, le projet Open Sky Valbonne était prévu pour une ouverture en 2018. Mais la construction a été repoussée en raison de raisons de recours à la justice. Il faut savoir que ce projet n’était pas apprécié de tout le monde, y compris de la population locale. De ce fait, l’ouverture a été retardée. La plupart des recours proviennent de la concurrence comme le Centre Cap3000, localisé à seulement 15 km de l’Open Sky, et qui appartient à la société Altarea Cogedim. On cite aussi l’intervention de plusieurs associations qui veulent que l’état stoppe le projet. Ces associations ont jugé le projet « délirant » et « archaïque ». Pour faire part de leur mécontentement face aux conséquences du projet, plusieurs associations ont signé une lettre ouverte à l’état. Récemment, Philippe Journo, président de Phalsbourg, s’est exprimé sur le sujet en expliquant que les permis du projet sont en règle et que les recours en étaient résolus. Bien qu’une date précise n’ait pas encore annoncé, l’ouverture est programmée pour 2020.

Le Business digital technopole

L’Open sky n’est pas qu’un lieu commercial, c’est aussi un lieu travail et de vie. Ce complexe propose une formation subventionnée à 100 % par Pôle Emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Budget formation des entreprises. Le centre de formation peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Les formations sont proposées par 3 institutions : MBA, l’INSEEC U et l’Université Paris la Sorbonne. L’espace bureaux peut accueillir 1 500 startups sélectionnées et l’espace hôtellerie peut accueillir 1 000 personnes. Il est considéré comme le plus grand centre de coliving et coworking pour étudiants et entrepreneurs en Europe.
L’espace hôtel propose plusieurs types de chambres s’adaptent aux besoins et aux budgets de la clientèle. Il y a les chambres standards, les chambres premium et les chambres couple. Les chambres standards sont disponibles à 350 euros par mois. Il s’agit de la chambre la plus petite et la moins chère proposée dans l’Open Sky. Ce type de chambre fournit un lit double, placards intégrés au mur, salle de bain et toilettes (partagé). La chambre premium est proposée à 549 euros, avec une salle de bain privatisé. En dernier, il y a la chambre couple, pour deux personnes à 799 euros. En plus, de la salle de bain et des toilettes, ce type de chambre dispose d’un couloir privé.

Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes businessdigital technopole

Le projet de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Clausonnes va changer radicalement le paysage dans la Valbonne, aux Alpes Maritimes. Mais la ZAC n’a pas que pour but de changer le paysage, mais aussi le développement des lieux avec l’initiative de l’Open Sky qui intègre une formation en business digital technopole. Certains sont d’accord avec cette initiative, tandis que d’autres sont farouchement opposés. 2020 s’annonce comme une année décisive pour ce projet avec un vrai début de construction. Mais la question demeure : « que sait-on exactement du projet ? ». Pour vous aider à y voir clair, on va analyser plusieurs points clés du projet.

Rappel : Qu’est-ce que la ZAC des Clausonnes ?

Avant de parler à proprement-dit du projet Open Sky à Valbonne, il faut d’abord comprendre ce qu’est la ZAC et quelles ses différentes étapes. Pour faire simple, une ZAC est opération d’aménagement d’un espace urbain provenant d’une initiative publique. La ZAC substitue à Zup (Zones à urbaniser en priorité). En général, la ZAC est considérée par le grand public comme un habitat urbain crée par une procédure d’aménagement.
C’est un établissement public ou une collectivité qui prend l’initiative de réaliser un aménagement et un équipement sur un terrain. Mais avant de se lancer dans un projet ZAC, des études préalables doivent être réalisées afin de mener à bien le projet. Ceci est indispensable, car ce type de projet est sujet à des enjeux urbains, politiques et financiers. Les études portent donc sur des thématiques comme la démographie, l’environnement, l’économie, le transport, les forces et les faiblesses du site, etc.
Une fois l’étude réalisée, il faut délimiter une zone d’aménagement. Cela passe par plusieurs étapes comme la définition d’un périmètre, la rédaction d’un dossier de création et la rédaction d’un acte qui crée la ZAC. La définition du périmètre doit être approuvée par délibération d’un conseil municipal ou d’un conseil territorial.
La ZAC des Clausonnes est surtout marquée par le projet « Open Sky » en cours de construction par la compagnie Phalsbourg. Comme tous les projets ZAC, ce projet suit le code de l’urbanisme.

L’essentiel à savoir sur le projet Open Sky Valbonne

Le projet Open Sky Valbonne est un complexe de 100 000 m2 qui propose une surface commerciale de 60 000 m2, une surface de bureaux de 20 000 m2 et une surface d’hôtellerie de 10 000 m2. Le reste du complexe est reparti entre des restaurants, des crèches pour enfant, des salles de sports, des centres de formation, des espaces culturels et d’expositions.
Il propose 2 niveaux et un parking souterrain d’une capacité d’accueil de 3 000 places. Tous les étages dispos d’une terrasse et les logements sont repartis en 3 fonctions s’adaptant aux besoins et aux budgets des clients. Ainsi, il y a des chambres standards, des chambres premium et des chambres pour couple. Le prix du logement est à partir de 350 euros par mois. La chambre standard étant la moins chère et la chambre pour couple la plus chère.
Comme son nom l’indique, le concept de ce complexe propose une architecture à ciel ouvert avec une forme monolithe ondulante. Le travail d’architecture est confié à Gianni Ranaulo, un nom déjà très connu dans le milieu. Ce complexe est construit à côté d’un lac de 8 500 m2 et de parcs boisés. Philippe Journo, président de Phalsbourg, estime que l’emplacement est des plus avantageux, car c’est sur un axe très fréquenté, soit près de 120 000 automobilistes par jour.
Initiée par la commune Valbonne, ce projet obtient le soutien de l’agglomération de Sophia Antipolis. D’ailleurs, Open Sky est inscrit dans le projet « Sophia 2030 ». Le cout du projet est estimé entre 200 millions et 300 millions d’euros. Il y a 30 millions d’euros qui sont alloués à la mise en niveau des infrastructures afin d’éviter une thrombose routière. Les 20 millions sont à la charge du promoteur et les 10 millions à la collectivité.

Explication sur le retard du projet

Le président de Phalsbourg, Philippe Journo compare son projet Open Sky à un « mini Dubaï Mall ». Il s’agit là d’un projet qui ne plait pas à tout le monde que ce soit la concurrence ou la population locale. Il faut savoir que le projet Open Sky devait voir le jour en 2018. Mais suite à de nombreux problèmes, l’ouverture a été retardée.
Plusieurs raisons sont à l’origine de ce retard comme les recours à la justice venant des concurrents. Parmi ces concurrents, on cite le centre Cap3000 appartenant à la compagnie Altarea Cogedim qui se trouve à environ 15 km du complexe. On cite également les associations qui réclament l’intervention de l’état pour arrêter le projet. 22 associations ont signé une lettre ouverte à l’état estimant que c’est « un projet délirant et archaïque ».
Toutefois, le président de Phalsbourg assure que tous les permis sont en règle et que les recours ont cessé. Ainsi, l’ouverture de l’Open Sky est programmée pour 2020.

Explication du businessdigital technopole

Dans le cadre de la ZAC des Clausones, l’Open Sky Valbonne propose un businessdigital technopole qui permet de se former et de travailler. Ce complexe est donc un tout-en-un, car c’est un lieu de vie, un lieu de formation et un lieu de travail. À cet effet, le complexe propose 3 types d’espaces : un espace de formation, un espace de bureaux ainsi qu’un campus avec co-working et co-living. La formation propose un cadre agréable qui permet aux apprentis de se former dans les meilleures conditions. Ils peuvent créer des groupes de travail qui est idéal pour favoriser le partage et l’entraide.


Le business digital technopole de Valbonne permet d’intégrer 2 000 personnes dans le centre de formation et dispose de place pour 1 500 startups sélectionnés.
Concernant la formation, elle est subventionnée entièrement par Pôle Emploi, le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Budget formation des entreprises. Les formations sont proposées par 3 institutions à savoir MBA, l’INSEEC U et l’Université Paris la Sorbonne. Le business digital technopole offre la possibilité d’une certification à Google Analytics. Outre les formations sur place dans un centre de formation et de certification, l’Open Sky propose également la possibilité de se former en ligne.

Facebook Open sky valbonne

Twitter Open Sky Valbonne

Page Facebook d’Open Sky Valbonne

Catégories
zac des clausonnes

zac des clausonnes sophia antipolis

La zac des clausonnes est en passe d’être valorisée avec le projet Open sky valbonne. Pour la mairie, ce projet de grande envergure se justifie entre autres par la volonté de doter la région d’un grand centre commercial de dernière génération. Ce projet vient renforcer d’ailleurs les services du centre commercial d’Antibes et les commerces environnantes. Quelle est l’historique de ce projet ? Quels en sont les principaux fondements ? Quelle est l’étendue d’un tel projet ?

L’historique du projet Open sky valbonne

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la ZAC de Clausonnes. Il s’agit d’une opération d’aménagement qui a vu le jour au cours de l’année 2009. C’était au début sous l’égide de la communauté d’agglomération dénommée CASA. Le projet a été repris par la SPL Sophia. Le projet initial ne prévoyait que des bureaux et des locaux d’activités. Une bonne partie des infrastructures devrait servir au déplacement des entreprises situées dans le périmètre dudit projet. Dans le mois d’avril 2019, les promoteurs de ce projet ont décidé de supprimer la ZAE pour y introduire le volet habitat négligé entre temps. L’aménagement de la ZAC est confié désormais à la commune de Valbonne. Elle est compétente pour prendre en charge le volet du logement. Le projet a prévu de lourds aménagements routiers au niveau de la route du Parc (la RD 35) et surtout la RD 103. Ces routes vont permettre d’absorber le trafic supplémentaire qui sera généré par les activités du centre commercial. Le trafic est estimé par heure en pointe à près de 3 700 véhicules. Pour l’heure, l’emprise de la ZAC est occupée par certaines activités disparates telles que la marbrerie, la cimenterie, le dépôt de matériaux, la vétérinaire et autres. Environs 50% des espaces naturels sont encore vierges et boisés. Le projet dénommé Open Sky de Valbonne a été décidé en 2012. La Compagnie de Phalsbourg a été désignée au cours de cette année comme un aménageur du site. Le projet a reçu de vives critiques et contestations. Les multiples recours ainsi que les oppositions provenant des associations et des communes proches n’ont pas bloqué le lancement du projet. Les travaux préliminaires de désamiantage au niveau des bâtiments existants ont commencé au cours de l’année 2019. Le chantier de construction est entré dans sa phase effective.

Un projet de grande envergure

Dans cette zac des clausonnes va ouvrir Open Sky Valbonne avec une BusinessDigital Technopôle. Elle inclut un centre de formation BusinessDigital, un centre de certification, des bureaux à louer, un espace de co living, un espace de co working, une salle de sports et des restaurants. Le projet de ce complexe commercial va regrouper 43 000 m² de petites et moyennes surfaces commerciales. Il s’agit des équipements de la maison et de la personne. 20 000 m² de bureaux et 10 000 m² d’hôtellerie seront réalisés. 5 000 m² servira de restauration. La surface réservée pour les espaces de conférence est de 3 000 m². L’ensemble de la l’infrastructure sera placé au-dessus d’un parking souterrain. Il a une capacité de près de 3 000 places. Il est prévu également un plan d’eau entièrement reconstitué d’une surface de 8 500 m². Open Sky est un concept développé à travers tous les pays de l’Europe par l’architecte Gianni Ranaulo et la Compagnie de Phalsbourg. La BusinessDigital technopole permet de former et de travailler bien évidemment dans un cadre agréable à Valbonne dans les Alpes Maritimes. 100 000 m2 sera consacrée aux surfaces commerciales, aux bureaux et à un hôtel.

Une zone commerciale moderne et high Tech de plus de 40 Hectares

L’Open Sky Valbonne veut dicter sa loi sur la Côte d’Azur. Il va accueillir des bureaux et des zones de loisirs de dernière génération. Il est situé entre les villes de Nice et de Cannes, plus précisément dans la commune de Valbonne Sophia Antipolis. Le centre sera piloté par La Compagnie de Phalsbourg. Il est au croisement de la route reliant Antibes à Grasse et de l’A8. Sa commercialisation est confiée à vidati. E projet a été ralenti par une vague de contestations. L’ouverture de ce vaste centre commercial est programmée pour l’année 2020. Le projet a pris du temps pour se concrétiser. Les promoteurs ont réussi à obtenir tous les permis définitifs exigés. Les voies de recours sont également épuisées après l’arrangement financier obtenu avec Altarea Cogedim. Open Sky Valbonne est un genre de triangle à ciel ouvert. Il est peuplé de plusieurs zones boisées ainsi que d’un grand lac central. La particularité de ce centre commercial est que les boutiques seront réparties sur 2 niveaux. Les dispositions sont en train d’être prises afin que les parkings soient entièrement souterrains. Les nouvelles technologies seront mises à contribution pour avoir un centre commercial de dernière génération.

Une région en plein essor

La zac des clausonnes est une région riche en sites commerciaux. Avec le projet Open sky valbonne, l’offre d’emploi et de services va se densifier. Open Sky se démarque des autres centres commerciaux tels que le centre Polygone Riviera, le centre de Nice Valley, le centre commercial Cap 3000 et le centre commercial Carrefour d’Antibes par son architecture, ses services et sa superficie. Ce centre commercial est situé sur un axe sur lequel passent par jour 120 000 automobilistes. La clientèle ciblée est celle de la zone de la chalandise de la Côte d’Azur. Elle est estimée à 1 million d’habitants. Les cadres supérieurs et les ingénieurs auront l’opportunité de travailler sur ce projet. Il est prévu pour desservir la zone une gare TGV d’ici 2030. La région va s’enrichir aussi du projet Iconic

Une BusinessDigital Technopole ouvre à Open Sky Valbonne